Chronologie

1204

Mathilde de Garlande use de fonds laissés à cet effet par son époux, Matthieu Ier de Marly, au moment où il partait en croisade, pour acquérir avec Eudes de Sully, évêque de Paris, un fief dans la vallée de Chevreuse, près du ruisseau du Rhodon, où elle établit un monastère de femmes.

1215-début 1216

Les premières moniales, qui appartiennent à l'ordre réformé de Saint-Benoît, s'installent dans le prieuré de Notre-Dame de Porrois, qui est le nom originel de la communauté. La construction des bâtiments nécessaires aux religieuses a duré à peu près neuf ans. Le nom de Port-Royal apparaît vite en même temps que celui de Notre-Dame de Porrois, mais l'usage de ce dernier se prolonge jusqu'au XVe siècle.

1599

23 juin. Jeanne de Boulehart, abbesse de Port-Royal, choisit pour coadjutrice Jacqueline-Marie Arnauld, née le 8 septembre 1591, quatrième enfant et seconde fille de l'avocat Antoine Arnauld et de Catherine Marion. Les parents de la petite fille, qui est la future mère Angélique, ont altéré sa date de naissance afin de la faire paraître un peu plus âgée. Jeanne-Catherine Arnauld, la quatrième fille des Arnauld, née le 31 décembre 1593, est nommée abbesse de Saint-Cyr au Val-de-Grâce : elle rejoindra plus tard sa sœur à Port-Royal et deviendra la mère Agnès de Saint-Paul.

1600

29 octobre. Angélique fait profession monastique à l'abbaye de Maubuisson, près de Pontoise. Elle devient Angélique de Sainte-Madeleine.

1601

27 septembre. Naissance de Louis, Dauphin de France, futur Louis XIII.

1602

5 juillet. L'abbesse de Port-Royal, Jeanne de Boulehart, étant morte la veille, le chapitre élit la sœur Angélique de Sainte-Madeleine Arnauld pour la remplacer. La toute nouvelle mère Angélique, qui a onze ans, arrive dans l'après-midi pour prendre possession de son abbaye. Celle-ci abrite alors douze sœurs professes, une converse et une novice.

1608

25 mars. Un capucin de passage à Port-Royal au moment de la fête de l'Annonciation bouleverse la mère Angélique par un prêche sur l'Incarnation du Fils de Dieu et son humiliation. La jeune abbesse, plutôt révoltée jusque-là contre un état qu'elle n'avait pas choisi, reçoit la révélation de la grâce de Dieu et aspire à une vie renouvelée en Jésus-Christ. Elle décide de réformer Port-Royal.

1609

19 avril. Pâques. La mère Angélique rétablit la clôture de Port-Royal.

25 septembre. « Journée du Guichet ». La mère Angélique refuse de laisser entrer sa famille à l'intérieur de la clôture. Elle illustre ainsi avec éclat le rétablissement absolu de cette règle pour toutes les religieuses de la communauté. La discipline du monastère est de plus en plus rigoureuse.

1610

7 mai. La mère Angélique renouvelle ses vœux et devient abbesse légitime de Port-Royal.

14 mai. Henri IV est assassiné. Le Dauphin, qui est âgé de huit ans, devient roi sous le nom de Louis XIII. Le lendemain, le Parlement défère la régence à Marie de Médicis.

17 octobre. Louis XIII est sacré à Reims.

1611

28 janvier. Jeanne-Catherine Arnauld est reçue novice de Port-Royal et devient sœur Agnès de Saint-Paul (la future mère Agnès). Elle abandonne son habit de bénédictine et prend l'habit de Cîteaux, dont Port-Royal relève.

1614

4 août. Fête de Saint-Dominique. La règle de l'abstinence complète de viande est rétablie à Port-Royal : c'est l'ultime étape de la réforme du monastère.

1618

19 février. Forte de la réputation qu'elle a acquise à Port-Royal, la mère Angélique quitte son monastère pour devenir abbesse de Maubuisson, qu'elle entreprend de réformer à son tour.

23 mai. Début de la guerre de Trente Ans.

1620

Robert Arnauld d'Andilly, le frère aîné de la mère Angélique, fait la connaissance de Jean Duvergier de Hauranne, abbé commendataire de l'abbaye de Saint-Cyran, à Poitiers.

1623

2 mars. La mère Angélique rencontre pour la première fois Jean Duvergier de Hauranne, abbé de Saint-Cyran.

11 ou 12 mars. La mère Angélique revient à Port-Royal. Plus de quatre-vingts personnes vivent désormais dans la communauté, mais quinze religieuses meurent en deux ans. Plusieurs sont tombées malades à cause de l'insalubrité de l'abbaye, entourée de marais.

1624

19 juillet. Catherine Arnauld, la mère de la jeune abbesse, achète l'hôtel de Clagny, au coin de la rue du faubourg Saint-Jacques et de la rue de la Bourbe (l'actuel boulevard de Port-Royal), pour installer les religieuses de Port-Royal à Paris, dans un cadre plus sain et plus adapté à leur nombre.

19 décembre. Dom Nicolas II Boucherat, abbé général de Cîteaux, accepte la translation des religieuses de Port-Royal à Paris.

1625

28 mai. Fête du Saint-Sacrement. La mère Angélique s'installe dans l'hôtel de Clagny avec quelques religieuses. Les autres restent provisoirement aux Champs. Il existe désormais deux Port-Royal : Port-Royal de Paris et Port-Royal des Champs.

19 juillet. Catherine Arnauld signe le contrat d'achat et fait don de l'hôtel de Clagny à la communauté de Port-Royal.

Décembre. Louis XIII accepte par lettres patentes la translation de Port-Royal des Champs à Paris. Marie de Médicis se déclare fondatrice du nouveau monastère.

1626

Janvier. La mère Angélique va chercher les dernières religieuses qui étaient restées aux Champs et les ramène à Port-Royal de Paris. Quatre-vingt-quatre moniales y résident dès lors.

1628

Édition en latin du Discours de la réforme de l'homme intérieur de Cornelius Jansen, dit Jansenius. Robert Arnauld d'Andilly en publiera la traduction française en 1642. Jansenius est l'ami de Saint-Cyran, sur la théologie et la spiritualité duquel il va influer.

1629

Janvier. À la demande de la mère Angélique, Louis XIII renonce à ses droits de nomination de l'abbesse de Port-Royal. Celle-ci sera désormais élue pour trois ans par la communauté. C'est interdire privilèges et abus comme ceux qui avaient porté la mère Angélique elle-même à la tête du monastère.

1632

Publication du Petrus Aurelius de Saint-Cyran.

1635

Jansenius publie son traité Mars gallicus, dans lequel il condamne la politique de Richelieu consistant à conclure des alliances avec des pays protestants. Il y voit une trahison de la politique romaine.

1636

28 octobre. Jansenius devient évêque d'Ypres.

1637

Été. À l'instigation de Saint-Cyran, préoccupé par l'éducation des enfants, quelques jeunes garçons sont réunis à Port-Royal des Champs, puis à Port-Royal de Paris, pour être élevés sous la direction d'Antoine Singlin, confesseur des novices du monastère. C'est la naissance des célèbres Petites Écoles de Port-Royal.

24-25 août. Le jeune et brillant avocat Antoine Le Maistre décide d'abandonner le barreau et de se consacrer totalement au service de Dieu. Il devient ainsi le premier « Solitaire » de Port-Royal.

1638

10 (ou 17) janvier. Antoine Le Maistre et son frère, Simon Le Maistre de Séricourt, s'installent dans des dépendances de Port-Royal de Paris.

20 janvier. Claude Lancelot les rejoint, suivi, en avril, par les trois frères : Louis-Isaac Le Maistre de Sacy, Jean Le Maistre de Saint-Elme, Charles Le Maistre de Vallemont, ainsi qu'Étienne de Bascle et Jean Darcangos, un neveu de Saint-Cyran. Ils forment le premier groupe des Solitaires.

6 mai. Jansenius meurt de la peste.

14 mai. À la suite d'une lettre de cachet, Saint-Cyran est arrêté et conduit au donjon de Vincennes.

19 mai. L'adoration perpétuelle du Saint-Sacrement est officiellement instituée à Port-Royal.

Fin mai-début juin. Les Solitaires et les Petites Écoles s'installent à Port-Royal des Champs.

14 juillet. À la suite de l'arrestation de Saint-Cyran, les Solitaires, les précepteurs des Petites Écoles et leurs élèves doivent se disperser : la plupart d'entre eux se réfugient soit au faubourg Saint-Jacques, soit à La Ferté-Milon, chez les Vitart.

1639

Août. Antoine Le Maistre retourne aux Champs.

1640

Septembre. L'Augustinus de Jansenius paraît à titre posthume à Louvain.

1641

1er août. Un décret de l'Inquisition condamne l'Augustinus et tous les écrits pour ou contre cette œuvre. Deux conceptions de la grâce ont cours, en effet, depuis quelques décennies au sein de l'Église. L'une se réfère traditionnellement à la conception rigoureuse de saint Augustin, qui insiste sur la détermination divine et le petit nombre des élus, appelant l'homme à la pénitence et à une vie en Dieu profondément engagée (c'est la position de Jansenius, de Saint-Cyran et des théologiens de Port-Royal). L'autre, inspirée de la doctrine du jésuite Luis de Molina (1536-1600), met en avant le libre arbitre de l'être humain.

20 septembre. Antoine Arnauld est ordonné prêtre. Retiré à Port-Royal de Paris, il compose son traité De la fréquente communion. Il aura un extraordinaire retentissement dans le grand monde.

18-19 décembre. Antoine Arnauld soutient sa thèse à la Faculté de théologie et reçoit son bonnet de docteur en Sorbonne.

1642

6 mars. Le pape Urbain VIII signe la bulle In eminenti. Elle condamne l'Augustinus et impose de faire silence sur tous les problèmes et les écrits nés de l'ouvrage de Jansenius.

4 décembre. Mort de Richelieu.

1643

6 février. Saint-Cyran sort de Vincennes et se rend aux Champs.

14 mai. Mort de Louis XIII. Louis XIV, âgé de quatre ans et huit mois, lui succède. Anne d'Autriche est nommée régente le 18 mai.

25 août. Publication du traité De la fréquente communion d'Antoine Arnauld, puis de La Théologie morale des Jésuites.

11 octobre. Mort de Saint-Cyran, inhumé à Saint-Jacques-du-Haut-Pas deux jours plus tard.

1644

Juillet. Publication de l'Apologie de Jansenius d'Antoine Arnauld.

1646

Automne. Installation des Petites Écoles au cul-de-sac Saint-Dominique, faubourg Saint-Jacques.

1647

22 juillet. Les Solitaires ayant assaini l'abbaye des Champs et asséché les parties les plus marécageuses, la mère Angélique obtient de l'archevêque de Paris que des religieuses de Port-Royal de Paris s'installent aux Champs et que les deux maisons ne forment qu'une abbaye, dirigée par une seule abbesse.

24 octobre. Port-Royal devient Port-Royal du Saint-Sacrement. Les religieuses conservent l'habit de Cîteaux mais changent la couleur de leur scapulaire. Elles remplacent le noir par le blanc et y placent une grande croix d'écarlate, le blanc et le rouge symbolisant le pain et le vin du Saint-Sacrement.

1648

Début mai. Les Solitaires quittent Port-Royal des Champs. Quelques-uns vont aux Granges, les autres à Paris.

13 mai. La mère Angélique s'installe à Port-Royal des Champs avec sept religieuses de chœur et deux converses. D'autres les rejoindront.

Août. Barricades à Paris : c'est le début de la Fronde parlementaire.

24 août. Le traité de Wesphalie met fin à la guerre de Trente Ans.

1650

1er janvier. Antoine Singlin, qui avait été interdit de prédication depuis le mois de septembre 1649 pour un sermon sur saint Augustin prononcé le 28 août précédent, peut à nouveau prêcher à Port-Royal de Paris. L'archevêque de Paris assiste à son premier sermon.

25 janvier. Première messe de Louis-Isaac Le Maistre de Sacy aux Champs. Le jeune prêtre devient le confesseur et le directeur spirituel des religieuses des Champs.

Juillet. Jean Hamon, médecin, arrive à Port-Royal des Champs pour remplacer Victor Pallu, décédé en mai 1649.

1652

4 janvier. Jacqueline Pascal entre à Port-Royal de Paris.

24-25 avril. La mère Angélique et les cinquante religieuses installées aux Champs doivent quitter l'abbaye pour Port-Royal de Paris à cause des troubles provoqués par la Fronde des princes. La communauté retourne aux Champs en janvier 1653. Des religieuses appartenant à d'autres monastères, ainsi que plusieurs grandes dames, trouveront bientôt également refuge à Port-Royal de Paris. Près de quatre cents religieuses de tous ordres vont y cohabiter : des amitiés durables se nouent à ce moment. Pendant que les religieuses sont absentes des Champs, les Solitaires entreprennent des travaux pour élever de huit pieds le niveau de l'église, afin d'en réduire l'humidité. Ils construisent aussi soixante-douze nouvelles cellules de dortoir et des murs de clôture avec des tourelles carrées. Un millier d'ouvriers a été embauché pour l'occasion. Ils sont logés au château de Vaumurier. Les Petites Écoles sont dotées de nouveaux bâtiments. On prévoit aussi de construire une douzaine d'ermitages pour les Solitaires.

1653

15 janvier. La mère Angélique rejoint les Champs pour y installer de nouvelles religieuses.

5 juin. Jacqueline Pascal fait profession religieuse à Port-Royal de Paris.

Décembre. Angélique de Saint-Jean Arnauld d'Andilly devient maîtresse des novices.

1654

26 et 28 mars. Mazarin réunit au Louvre cinq archevêques et vingt-neuf évêques. L'assemblée reçoit la bulle d'Innocent X, Cum occasione (31 mai 1653) condamnant les Cinq propositions attribuées à Jansenius.

23 avril. Un décret de l'Inquisition condamne une cinquantaine d'ouvrages déclarés jansénistes.

7 juin. Louis XIV est sacré à Reims.

Nuit du 23 au 24 novembre. Pascal fait une bouleversante expérience spirituelle, dont il consigne le souvenir dans le Mémorial. L'écrit est découvert dans son pourpoint après sa mort.

1655

31 janvier. Le vicaire de Saint-Sulpice refuse l'absolution au duc de Liancourt, tant qu'il ne retire pas sa petite-fille de Port-Royal, où elle est pensionnaire, et ne congédie pas deux augustiniens qu'il héberge.

24 février. Antoine Arnauld publie une Lettre à une personne de condition en réponse à l'incident du mois précédent.

10 juillet. Parution de la Seconde Lettre à un duc et pair d'Antoine Arnauld, adressée cette fois au duc de Luynes.

1656

23 janvier. Prenant le relais d'Antoine Arnauld, Blaise Pascal compose la « Première Lettre écrite à un provincial par un de ses amis, sur le sujet des disputes présentes de la Sorbonne ».

31 janvier. Antoine Arnauld est condamné par la Sorbonne. Comme il refuse de se soumettre, il est rayé de la liste des docteurs.

18 au 22 mars. Par ordre du roi, les Solitaires, les maîtres et les élèves des Petites Écoles doivent se disperser.

24 mars, à 15 heures. Marguerite Périer, fille de la sœur aînée de Pascal et sa filleule, venue adorer une Sainte-Épine de la couronne du Christ en sa Passion, est miraculeusement guérie d'une fistule lacrymale qui la faisait souffrir sans qu'aucun remède ait jamais pu la soulager. Ce miracle attire beaucoup de monde à Port-Royal de Paris.

Début mai. Robert Arnauld d'Andilly et quelques Solitaires retournent aux Champs.

16 octobre. Bulle Ad sacram d'Alexandre VII, confirmant que les Cinq propositions sont de Jansenius et les condamnant au sens de Jansenius. Toutefois, ce sens n'est pas précisé.

1657

24 mars. Date portée sur la dix-huitième et dernière Provinciale. Sa diffusion commence cependant un mois plus tard.

6 septembre.LesProvinciales sont mises à l'Index.

1658

4 novembre. Mort d'Antoine Le Maistre.

1659

7 novembre. Paix des Pyrénées.

1661

1er février. L'Assemblée du clergé décide qu'un formulaire condamnant les Cinq propositions devra être signé des ecclésiastiques, régents, maîtres d'école, religieux et religieuses.

9 mars. Mort de Mazarin. Louis XIV déclare le lendemain qu'il assumera désormais lui-même « la conduite de ses États ».

19 avril. Le mémorial du Conseil indique la volonté du roi de changer les directeurs de Port-Royal, de renvoyer les pensionnaires, de n'accepter ni novices ni pensionnaires jusqu'à nouvel ordre.

23 avril. Le Conseil d'État ayant prescrit la signature du Formulaire, l'ordre est transmis à Port-Royal de Paris. Le monastère compte alors 63 professes de chœur, 5 novices, 14 professes converses, 12 postulantes, 8 demoiselles prêtes à prendre l'habit, 22 pensionnaires.

24 avril. La décision de la veille est portée à Port-Royal des Champs, où se trouvent 27 religieuses de chœur, 7 converses, 7 postulantes, 22 pensionnaires.

8 juin. Les deux grands vicaires de l'archevêché de Paris ordonnent la signature du Formulaire. Ils exigent la croyance pour le droit (de droit, les Cinq propositions sont condamnables) et le silence respectueux sur le fait (de fait, il n'est pas établi qu'elles soient contenues dans l'Augustinus de Jansenius).

22 et 23 juin. Les religieuses de Paris et celles des Champs signent le Formulaire en joignant à leurs signatures une clause explicative.

12 juillet. Visite de M. de Contes, grand vicaire, et de M. Bail, récemment nommé supérieur de Port-Royal, au monastère de Paris. Ils rencontrent la mère Angélique et procèdent à l'interrogatoire de toutes les religieuses.

25 juillet. Le lieutenant-civil Dreux d'Aubray apporte de nouveaux ordres à Port-Royal de Paris. Il visite les logis du dehors, où sont installées des personnalités amies du monastère telles que Mme de Sablé, Mlle d'Atrie ou Renaud de Sévigné, et toutes les maisons du monastère. Deux commissaires du Châtelet et un substitut du procureur visitent Port-Royal des Champs.

6 août. Fête de la Transfiguration. Vers 21 heures, mort de la mère Angélique à Port-Royal de Paris. Elle est inhumée à Paris deux jours plus tard ; son cœur est porté aux Champs.

5 septembre. Arrestation de Nicolas Fouquet à Nantes.

4 octobre. Mort de Jacqueline Pascal, sous-prieure des Champs.

31 octobre. Nouveau mandement des grands vicaires, qui se rétractent et exigent la signature pure et simple du Formulaire, sans distinction ni restriction quant au droit et au fait.

28 novembre. Les religieuses signent à nouveau le Formulaire, mais avec un en-tête où elles expriment leur acceptation du mandement du 31 octobre : « considérant que dans l'ignorance où nous sommes de toutes choses qui sont au-dessus de notre profession et de notre sexe, tout ce que nous pouvons faire est de rendre témoignage de la pureté de notre foi ». Elles expriment ainsi leur soumission à la papauté.

1662

7 janvier. Guérison miraculeuse de sœur Catherine de Sainte-Suzanne de Champaigne, paralysée des deux jambes depuis octobre 1660.

19 août. Mort de Blaise Pascal, inhumé le 21 à Saint-Étienne-du-Mont.

1664

17 avril. Mort d'Antoine Singlin.

9-14 juin. L'archevêque de Paris, Hardouin de Péréfixe, visite Port-Royal de Paris. Il constate la régularité du monastère, mais déplore sa résistance quant à la signature du Formulaire. Il rencontre individuellement les soixante-trois religieuses qui s'y trouvent alors.

21 août, 12 h 30. Nouvelle visite de l'archevêque Hardouin de Péréfixe à Port-Royal de Paris. Les religieuses persistent à refuser de signer le Formulaire. Hardouin de Péréfixe leur interdit de recevoir les sacrements et s'emporte particulièrement contre leur abbesse, la mère Madeleine de Sainte-Agnès de Ligny.

26 août, vers 14 heures. Hardouin de Péréfixe arrive à Port-Royal de Paris accompagné de forces de police. Il révèle devant l'ensemble de la communauté que douze sœurs devront quitter la maison, parmi lesquelles la mère Agnès, la mère de Ligny, la mère Marie-Dorothée de l'Incarnation Le Conte (prieure), Angélique de Saint-Jean et deux de ses sœurs. Six visitandines entrent à Port-Royal de Paris : la mère Eugénie de Fontaine va gouverner l'abbaye. Il reste à Port-Royal de Paris 54 professes et 14 converses. Aux Champs résident encore 16 professes et 6 converses.

2 septembre. Une lettre de cachet relègue Robert Arnauld d'Andilly dans sa propriété de Pomponne.

12 septembre. Sept sœurs signent le Formulaire à Port-Royal de Paris. Quatre autres, et une exilée, signent ensuite. L'une se rétractera. Il y aura au total onze « signeuses ».

24 septembre. La sœur Catherine de Sainte-Flavie Passart est nommée sous-prieure de Port-Royal de Paris par Hardouin de Péréfixe.

Novembre. Première visite de l'archevêque à Port-Royal des Champs. Elle dure trois jours. Péréfixe prive les religieuses des sacrements et intime à leurs confesseurs l'ordre de se retirer.

28 novembre. Un officier du roi vient expulser tous ceux qui vivent autour du monastère des Champs, Solitaires aussi bien qu'ecclésiastiques. Le médecin Jean Hamon se réfugie à Paris.

29 novembre. Trois religieuses, Anne-Marie de Sainte-Eustochie de Flesselles de Brégy, Madeleine de Sainte-Mechtilde Thomas, Françoise-Louise de Sainte-Claire Soulain, sont exilées.

19 décembre. La décision est prise d'exiler la sœur Madeleine Briquet. Le 29, elle est conduite aux Filles de Sainte-Marie de la rue Saint-Antoine.

1665

3 juillet. Les religieuses exilées regagnent Port-Royal des Champs. Les religieuses de Port-Royal de Paris qui refusent de signer le Formulaire sont envoyées aux Champs. Toutes les religieuses des Champs sont privées de sacrements : elles sont 73 religieuses et 12 converses.

6 septembre. Port-Royal de Paris reçoit une existence juridique propre. Le monastère est constitué en corps de communauté, au préjudice des religieuses des Champs privées de leurs droits.

16 novembre. Marie de Sainte-Dorothée Perdreau est élue abbesse de Port-Royal de Paris. Cette élection est condamnée par les religieuses des Champs.

1666

20 janvier. Mort de la reine mère Anne d'Autriche.

12 février. Un arrêt du Conseil confirme la sentence par laquelle Péréfixe affecte tous les biens de Port-Royal des Champs à Port-Royal de Paris, à charge pour celui-ci de payer 200 livres par religieuse aux Champs (la maison de Paris reçoit quant à elle 1 200 livres par religieuse).

13 mai. Louis-Isaac Le Maistre de Sacy et Nicolas Fontaine sont arrêtés et emprisonnés à la Bastille le 26.

1668

Août-septembre. Les évêques de Beauvais, d'Angers, d'Alet et de Pamiers s'engagent à publier à nouveau la bulle Regiminis apostolici du 16 février 1665 et à faire signer le Formulaire : le pape consent tacitement à ce que cette signature ait lieu en bas de procès-verbaux distinguant le fait et le droit. C'est l'amorce de ce qu'on appellera « la Paix de l'Église ».

31 octobre. Louis-Isaac Le Maistre de Sacy et Nicolas Fontaine, libérés, quittent la Bastille.

Novembre 1668. Le roi confirme la séparation décidée par l'archevêque Péréfixe entre les deux maisons de Paris et des Champs. Trois religieuses de Paris demandent à rejoindre la communauté des Champs.

1669

1er janvier. Une médaille commémore la Paix de l'Église.

14 février. Les dernières religieuses des Champs qui refusaient de signer le Formulaire se soumettent, encouragées par Louis-Isaac Le Maistre de Sacy et Antoine Arnauld.

18 février. Les religieuses des Champs sont rétablies dans l'usage des sacrements. Elles peuvent de nouveau recevoir novices et pensionnaires. Le lendemain a lieu une grand-messe, où les religieuses qui ont pu se confesser communient.

13 mai. Le Conseil du roi rend un arrêt séparant pour toujours les deux maisons de Port-Royal de Paris et de Port-Royal des Champs en deux abbayes indépendantes l'une de l'autre ; 84 religieuses, dont 16 converses se trouvent aux Champs, 9 sont à Paris. Pourtant, le monastère de Paris reçoit un tiers des biens. La situation matérielle des Champs devient très précaire.

1671

1er janvier. Mort de l'archevêque de Paris, Hardouin de Péréfixe.

19 février. La mère Agnès meurt aux Champs après neuf jours de maladie.

1672

25 janvier. Simon Arnauld de Pomponne, fils de Robert Arnauld d'Andilly, devient secrétaire d'État aux Affaires étrangères.

Louis-Isaac Le Maistre de Sacy commence à publier sa traduction de La Sainte Bible. Trente-deux volumes paraissent entre 1672 et 1696, l'entreprise étant poursuivie par quelques amis de Port-Royal et, surtout, Pierre Thomas du Fossé, après la mort de son maître d'œuvre en 1684.

1679

15 avril. Mort d'Anne-Geneviève de Bourbon, duchesse de Longueville, au Carmel de la rue Saint-Jacques. Son cœur est transporté aux Champs, où elle s'était fait construire un hôtel et qu'elle protégeait.

16 mai. L'archevêque de Paris, François Harlay de Champvallon, se rend aux Champs, où il s'entretient avec Louis-Isaac Le Maistre de Sacy et Jean Racine. Il fait part à l'abbesse, Angélique de Saint-Jean Arnauld d'Andilly, de la volonté du roi qu'aucune novice ne soit reçue tant qu'il y aura plus de cinquante professes de chœur (elles sont 72). Les postulantes (13) et les pensionnaires (42) doivent être renvoyées. La présence d'ecclésiastiques est également interdite. Le Maistre de Sacy et les autres Messieurs doivent rapidement quitter les Champs ; 70 personnes partent entre le 31 mai et le 20 juin.

18 juin. Antoine Arnauld et Léonard de Guelphe quittent Paris pour les Flandres. Ils s'installeront ensuite à Bruxelles. Pierre Nicole rejoint provisoirement Arnauld en exil.

1684

4 janvier. Mort de Louis-Isaac Le Maistre de Sacy à Pomponne. Il est inhumé à Port-Royal des Champs le dimanche 9 janvier.

29 janvier. Mort de la mère Angélique de Saint-Jean Arnauld d'Andilly, abbesse, à Port-Royal des Champs.

1694

8 août. Mort d'Antoine Arnauld à Bruxelles. Son cœur est apporté à Port-Royal des Champs le 9 novembre.

1695

15 avril. Mort de Claude Lancelot.

16 novembre. Mort de Pierre Nicole.

1699

21 avril. Mort de Jean Racine, qui est enterré, selon ses vœux, à Port-Royal des Champs, près du médecin Jean Hamon.

1705

16 juillet. La bulle Vineam Domini Sabbaoth de Clément XI condamne le « silence respectueux » à l'égard de la question de fait et la « soumission de bouche » à l'égard du sens de Jansenius.

1706

21 mars. Les religieuses des Champs donnent les signatures exigées, mais en ajoutant : « Sans déroger à ce qui s'était passé à leur égard à la Paix de l'Église, sous Clément IX. » Le roi, irrité de cette résistance opiniâtre, décide de mettre fin à l'existence de Port-Royal des Champs.

17 avril. Le Conseil du roi interdit de nouveau aux religieuses des Champs de recevoir des novices.

20 avril. La mère Élisabeth de Sainte-Anne Boulard de Denainvilliers, abbesse de Port-Royal des Champs, meurt. Le cardinal de Noailles interdit l'élection d'une nouvelle abbesse.

1707

9 février. Un arrêt du Conseil d'État ordonne que 6 000 livres seront prélevées sur les revenus de la maison des Champs pour les donner aux religieuses de Paris. Il interdit aussi aux religieuses des Champs de prendre ou de garder auprès d'elles quelque personne séculière que ce soit et réduit à dix le nombre de leurs serviteurs.

18 novembre. Une ordonnance du cardinal de Noailles déclare les religieuses des Champs « incapables de recevoir les sacrements de l'Église » et leur interdit d'élire une abbesse.

1708

27 mars. La bulle Ad instantiam regis de Clément XI supprime l'abbaye des Champs et le titre d'abbesse de Port-Royal des Champs. Tous les biens des Champs sont transférés à Port-Royal de Paris.

1709

11 juillet. Le cardinal de Noailles ordonne d'appliquer la bulle du 27 mars 1708. Le monastère de Port-Royal des Champs est supprimé et éteint à perpétuité. Ses biens et revenus sont dévolus à Port-Royal de Paris.

1er octobre. L'abbesse de Port-Royal de Paris, Mme de Château-Renaud, vient aux Champs pour prendre possession de l'abbaye. La mère Du Mesnil, prieure, la reçoit seule au parloir et refuse de lui présenter les autres religieuses.

26 octobre. Le Conseil d'État ordonne la dispersion des religieuses des Champs. Le lieutenant général de police, Marc-René de Voyer de Paulmy, marquis d'Argenson, doit exécuter la décision dans les plus brefs délais.

28 octobre. D'Argenson, escorté d'agents royaux et de plus de deux cents cavaliers, est près des Champs. Une pluie diluvienne et des vents violents l'empêchent de parvenir à destination et de mettre ses ordres à exécution.

29 octobre. À 7 h 30 du matin, d'Argenson signifie la lettre de cachet à la prieure. Les religieuses doivent se préparer à quitter hâtivement les lieux. Les quinze religieuses et les sept converses reçoivent chacune une lettre de cachet leur indiquant leur lieu d'exil. À l'exception d'une sœur malade, qui partira le lendemain, elles montent dans des carrosses à 14 heures et quittent le monastère. C'est la fin de Port-Royal des Champs, fondé 505 ans plus tôt.

1710

22 janvier. Un arrêt du Conseil ordonne la démolition de Port-Royal des Champs, à l'exception de l'habitation du chapelain qui desservira l'église, de la ferme, du moulin, du colombier. Les travaux débutent en juin. Ils durent plus d'un an.

15 février. Naissance du futur Louis XV.

Août. Des rumeurs circulent dans Paris selon lesquelles les corps enterrés dans l'église de Port-Royal des Champs seront exhumés avant la destruction du bâtiment. Plusieurs familles viennent récupérer les corps de leurs parents ensevelis dans l'église. Ils sont de nouveau inhumés dans diverses églises de Paris et de sa région. Simon Arnauld de Pomponne transporte ainsi, dans la nuit du 13 au 14 septembre, six corps et trois cœurs des membres de sa famille à Palaiseau.

1711

Fin 1711-début 1712. Trois mille corps sont exhumés du cimetière des Champs et emmenés dans une fosse commune du cimetière de Saint-Lambert.

1712

Septembre. Les deux personnes qui ont acheté l'église entreprennent de la détruire. Il ne restera bientôt que les murs, détruits à la poudre en juin 1713.

1715

1er septembre. Mort de Louis XIV. Philippe d'Orléans, nommé régent, autorise dès la fin du mois la libération des premiers condamnés incarcérés pour cause de jansénisme.