BIENVENUE EN WALLONIE

Le tourisme de mémoire est un concept récent apparu au début des années 2000 afin d’assurer la transmission de la mémoire des conflits du XXe siècle aux jeunes générations. L’année 2014 est marquée par de grands évènements, à savoir le centième anniversaire de la Première Guerre mondiale et le 70e anniversaire de la Bataille des Ardennes. 2015 est celle du bicentenaire de la Bataille de Waterloo avec la mise en tourisme de la Route Napoléon en Wallonie reliant Beaumont à Waterloo.

Quotidiennement, nous passons à côté de nombreuses traces matérielles dans nos villes et villages ; je pense aux monuments aux Morts, aux cimetières, aux stèles commémoratives, aux champs de bataille. Mon ambition est d’inciter les visiteurs à (re) découvrir ces lieux qui ont gardé les traces et la mémoire des civils et des soldats morts dans notre pays. Dans cette thématique du tourisme de mémoire, on trouve les villes et villages martyrs, les positions fortifiées de Liège et Namur, des cimetières d’exception, etc.

Les spécificités propres à chaque province, à chaque ville et village sont mises en lumière. Des suggestions de visites, d’escapades, d’itinéraires guideront le visiteur à la rencontre du territoire wallon. Ce guide invite à parcourir la Wallonie à la découverte de ses identités diverses (patrimoine vert, architectural, industriel, fluvial, gastronomique,…), ainsi que de nombreuses attractions. N’hésitez pas à profiter de l’indéniable sens de l’accueil wallon. De nombreuses adresses représentatives de l’offre sont proposées : gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, restaurants, bistrots et attractions. Les maisons du tourisme, les syndicats d’initiative et les offices du tourisme sont à même de répondre à vos attentes.

En 2014 et 2015, nous avons rendez-vous avec l’Histoire.

Je vous invite donc à marcher sur ses traces.

Jean-Pierre Lambot

Commissaire général au Tourisme