Le livre

 

« - Danglard, la voyez-vous ? demanda Adamsberg. L’Ombre ?

Le commandant revint sur ses pas, tournant les yeux vers la fenêtre et vers la pluie qui assombrissait la pièce. Mais il était trop fin connaisseur d’Adamsberg pour se figurer que le commissaire lui parlait du temps.

- Elle est là Danglard. Elle voile le jour. Vous la sentez ? Elle nous drape, elle nous regarde.

- Humeur sombre ? suggéra le commandant.

- Quelque chose comme cela. Autour de nous.

Danglard passa la main sur sa nuque, se donnant le temps de la réflexion. Quelle ombre ? Quand, où, comment ?

- Depuis quand ? demanda-t-il.

- Peu de jours après que je suis revenu. Elle guettait peut-être avant, rôdant dans nos parages. »

 

Dans les bois éternels est le dixième roman de Fred Vargas. Ses précédents livres, traduits ou en cours de traduction dans plus de trente pays, ont reçu nombre de récompenses françaises et étrangères, dont le Prix des Libraires, le prix des Lectrices ELLE, le Deutscher Krimipreis.

 

L’auteur

 

Fred Vargas est née en 1957, il s’agit là de son nom de plume pour l’écriture de romans policiers. Elle a suivi des études d’histoire, et s’intéresse premièrement à la Préhistoire puis choisit d’orienter son parcours sur le Moyen-Âge.

 

Fred Vargas a quasiment créé un genre romanesque : le Rompol. Avec 13 romans à son actif, tous parus aux Éditions Viviane Hamy, elle a été primée à plusieurs reprises notamment pour Pars vite et reviens tard qui se voit récompensé du Grand Prix des Lectrices de ELLE en 2002, du Prix des libraires et du Deutscher Krimipreis (Allemagne). Le plus célèbre des commissaires vargassiens, Jean-Baptiste Adamsberg, et son acolyte, Adrien Danglard, constituent les personnages récurrents des ouvrages de l’auteur.